La châtaigne, fruit du châtaignier, se fait remarquer dans les forêts, après la saison estivale. Elle devient rapidement le symbole de l’automne. Mais comment peut-on la dénicher au cœur de la nature ? Et surtout, comment faire la différence entre la châtaigne et le marron ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons tenter de répondre.
Quel est le meilleur moment pour ramasser les châtaignes ?
L’automne est, sans conteste, la saison pour s’adonner à la cueillette de la châtaigne, Entre septembre et novembre, et parfois décembre selon la météo et la région. Alors que les feuilles des châtaigniers prennent leurs teintes flamboyantes et commencent doucement à joncher le sol, la nature s’impose en véritable chef d’orchestre des saisons et offre, aux amateurs de châtaignes, l’occasion de récolter ce fruit délicieux. Les châtaigniers, majestueux et généreux, libèrent alors leurs fruits dans un doux murmure automnal, laissant les bogues éclater et dévoiler leurs fruits. C’est un signal clair pour les cueilleurs. La cueillette des châtaignes n’est pas seulement une activité récréative, elle représente également un moment privilégié de connexion avec la nature, permettant de redécouvrir les plaisirs simples que nous offre la terre.
Où trouver des châtaignes ?
À lire aussi Châtaigne, quels bienfaits ?
Comment savoir si les châtaignes sont mûres ?
Si les feuilles du châtaignier tombent et que leur nombre se multiplie, il s’agit du signal de la nature pour dire que les châtaigne, au sol, sont mûres et peuvent être ramassées. Les bogues commencent à s’ouvrir et révèlent leurs fruits qui doivent être consommés dans les jours qui suivent, à condition d’être placés dans le bac à légumes au réfrigérateur. Un milieu chaud et humide pourrait les faire moisir rapidement.
Examinez leur poids, secouez la coque : le fruit ne doit pas bouger. La coque doit être à la fois brillante, lisse et sans présence de trou ni altération, marquant la présence d’un parasite, un ver ou autre insecte qui est passé avant vous.
Pour savoir si les châtaignes sont bonnes à consommer, déposez votre récolte dans un récipient contenant de l’eau. Celles qui flottent sont creuses et donc pas consommables. Ne conserver que celles qui restent au fond.
Différencier une châtaigne d’un marron est essentiel pour tout amateur de ce fruit automnal, et quelques conseils peuvent vous y aider. D’abord, la forme et la taille sont des indicateurs importants, la châtaigne, comestible, est plus aplatie et présente souvent une pointe, tandis que le marron, fruit du marronnier, très présent en zone urbaine, non comestible, est plus rond et volumineux. Ensuite, observez la bogue, l’enveloppe extérieure épineuse. Celle contenant des châtaignes, brune et hérissée, renferme souvent plusieurs fruits, alors que le marron d’Inde se trouve seul dans sa bogue qui est verte avec quelques piquants. La couleur et la texture de la peau de la châtaigne arborant une peau brillante et une couleur brun foncé uniforme, offrent également de bons indices contrairement aux marrons qui peuvent présenter une peau plus terne. En gardant à l’esprit ces différences, vous serez mieux équipé pour différencier les châtaignes des marrons.