L’arbre de Noël, qui scintille grâce à ses ornements festifs et ses lumières, peut parfois représenter un danger insoupçonné pour les animaux domestiques qui partagent notre vie. Quelles sont ces menaces potentielles et quelles mesures pouvons-nous prendre pour protéger nos compagnons à quatre pattes ? Nous vous proposons des éléments de réponse à ces préoccupations.
Le sapin de Noël représente-t-il un danger pour nos animaux domestiques ?
L’arrivée de l’arbre emblématique des festivités de fin d’année transforme souvent le salon en une féerie. Cependant, ce monument festif peut être à l’origine de mésaventures pour votre compagnon animalier. Il risque de glisser et d’occasionner des lésions, des meurtrissures, voire des fractures à votre félin ou canin.
Les ornements et babioles qui agrémentent le sapin se métamorphosent en joujoux tentants : ils sont susceptibles d’être grignotés ou pire, avalés par inadvertance. Petits ornements, lumières scintillantes, figurines, filaments argentés, nœuds peuvent être la cause d’asphyxies et d’obstructions intestinales impromptues.
Il convient aussi d’être vigilant quant aux parures friables. Votre animal domestique peut sans mal se blesser les coussinets s’il venait à fouler une sphère de verre fracturée, échappée de son accroche festive.
Les guirlandes classiques posent un risque d’étranglement manifeste. En tentant de jouer avec, votre ami à fourrure pourrait se trouver coincé. De surcroît, les chaînes lumineuses alimentées par électricité pourraient causer des électrocutions et des brûlures.
Le sapin nuit-il à la santé de nos animaux ?
Le sapin naturel n’est pas notoirement toxique. Toutefois, ses aiguilles, si elles venaient à être consommées pendant les réjouissances de Noël par les canidés ou les félins, pourraient provoquer divers problèmes de gravité variable, tels que :
- Une irritation gastrique
- Une production excessive de salive
- Des épisodes de nausées menant aux vomissements
- Des troubles digestifs et diarrhéiques
- Une intoxication alimentaire
- Une occlusion digestive grave
Quant au conifère synthétique, il peut induire certaines nuisances. Généralement composé de plastiques et éventuellement d’un simulacre de neige, il risque d’être nocif pour nos amis les bêtes.
Outre le conifère, d’autres végétaux typiques de Noël tels que le houx, le gui, l’If, le poinsettia ou bien l’étoile de Noël sont reconnus pour leur toxicité envers les animaux domestiques.
Comment protéger nos animaux des dangers du sapin de Noël ?
Pour prévenir les accidents liés au sapin lors des célébrations ultimes de l’année, diverses précautions peuvent être adoptées. La première consiste à secouer l’arbre afin d’évincer les aiguilles libres. Collectez-les ensuite pour les éliminer. Renouvelez cette action fréquemment au cours de la période festive pour éviter qu’elles ne jonchent le plancher.
Pour décourager votre animal de s’approcher de l’arbre, vaporisez ses ramures et son tronc avec un mélange d’eau et d’essence d’agrumes ou d’huile essentielle. Optez pour des ornements robustes et inoffensifs pour vos animaux.
Il est sage de stabiliser fermement le sapin et de restreindre son accès. Tenez-le à distance des meubles et canapés pour empêcher votre animal de l’escalader. Pour clore, pour garantir que votre ami ne se glisse pas vers le sapin, envisagez la mise en place de barrières pour enfants ou autres barricades, encore que la solution optimale soit de ne point laisser votre animal seul avec lui.
Quels autres dangers les fêtes posent-elles pour nos animaux domestiques ?
Chocolat, mets fins et autres friandises sont toxiques pour nos compagnons à poils. Une consommation accidentelle de ces nourritures humaines peut causer indigestion, empoisonnement, ou encore obstruction intestinale.
Enfin, les présents de Noël requièrent surveillance. Rubans et papier d’emballage représentent une menace sérieuse s’ils sont mordillés ou ingérés.