Comment aménager votre véranda en une chambre intime et chaleureuse : 9 idées et astuces

Agathe

Par Agathe

Le :

La véranda de votre maison est un espace unique, qui offre à la fois une lumière naturelle incomparable et une vue sur le jardin. Transformez-la en une pièce intime, accueillante et chaleureuse même en hiver ! Découvrez nos 9 idées pour aménager votre véranda et profiter du plus grand confort tout au long de l’année. Optimisez son isolation pour tirer parti des meilleures conditions à l’intérieur de votre maison :  Une chambre avec vue sur le jardin donnera une plus value à votre maison en ajoutant un espace de vie supplémentaire et une surface habitable qui sera prise en compte lors d’une éventuelle transaction.

Idées d’aménagement pour transformer votre véranda en chambre

Si votre maison dispose d’une véranda, vous pouvez la transformer en une pièce supplémentaire avec de bons conseils, des astuces et des idées créatives qui vous apporteront des solutions d’aménagement pour votre nouvelle pièce de vie. Vous obtiendrez alors un espace confortable et douillet.

Nous allons voir ici 9 idées pour aménager votre véranda en chambre.

1 – Isolez le sol et les murs pour un meilleur confort thermique

L’utilisation de matières isolantes comme le liège, la laine de bois, le polyuréthane ou le styromousse sur les murs et le sol permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique. Il est également important d’ajouter des joints aux fenêtres pour empêcher l’air froid de rentrer.

Lire aussi :  Les différents types de travaux maison : le guide ultime en 2024

2 – Prévoyez un système de chauffage adapté pour maintenir une température agréable

Un chauffage central, au sol, est idéal si vous souhaitez le meilleur confort dans votre véranda-chambre durant toute la saison. Les plinthes électriques sont une bonne alternative dans les pièces plus petites.

3 – Créez une ambiance cosy ou design avec des accessoires de déco

Ajoutez de la couleur, de la texture et de l’intimité à la pièce à l’aide d’accessoires accueillants tels que des rideaux en tissu, de grandes lampes, du bois flotté… Selon les goûts et le budget, il existe beaucoup d’idées déco pour personnaliser le style de votre véranda-chambre.

4 – Installez un lit confortable pour un sommeil réparateur

Le premier élément essentiel est le lit : optez pour un modèle confortable, adapté à votre espace.

N’oubliez-pas d’ajouter des coussins, des draps et couettes assorties afin de créer une atmosphère reposante et agréable.

5 – Aménagez des rangements pour optimiser l’espace de la pièce

Vous devez également penser aux rangements : choisissez-les fonctionnels et pratiques selon l’espace dont vous disposez. Des étagères murales, des armoires suspendues et même des caissons sont parfois nécessaires pour les petites surfaces.

6 – Profitez de la vue sur l’extérieur

Les rideaux transparents sont particulièrement adaptés aux grandes pièces afin de bénéficier du paysage extérieur tout en protégeant la pièce du vis-à-vis. Vous opterez peut-être aussi pour des stores pour moduler facilement la quantité de lumière qui entre dans la pièce.

7 – Créez un coin salon pour se détendre 

Vous pouvez, également ajouter, dans votre chambre-véranda, une table basse et des fauteuils ou canapés douillets afin de créer un espace relaxant et parfaire la déco.

Lire aussi :  Comment estimer le coût de vos travaux de rénovation : astuces et conseils

8 – Suggérez un jardin d’hiver en ajoutant des plantes

Les plantes vertes apportent une touche naturelle à votre espace et créent une atmosphère apaisante. Utilisez des pots colorés en harmonie avec l’ambiance de la pièce. Il existe pas mal d’astuces et de conseils de déco à petit budget que vous pouvez personnaliser pour faire de votre nouvelle chambre, un intérieur qui vous ressemble. 

9 – N’oubliez pas l’éclairage

L’éclairage est un point très important pour donner à votre nouvelle chambre l’ambiance chaleureuse que vous souhaitez. Privilégiez un éclairage indirect.

amenager veranda en chambre astuces

Astuce pour protéger votre véranda-chambre du froid

Afin d’assurer une bonne isolation thermique à votre extension,  privilégiez les doubles vitrages pour réduire les pertes de chaleur. En effet, en emmagasinant la chaleur produite par le soleil durant la journée, vous obtiendrez une température plus stable même pendant les mois les plus froids. Ie double vitrage améliore l’indice thermique et offre, également, un supplément d’isolation phonique.

En suivant ces idées et conseils, transformer votre véranda en chambre à coucher peut être très simple et lucratif. De plus, il est possible d’utiliser presque tout ce dont on dispose déjà chez soi pour décorer sa véranda-chambre : des cadres vintage aux tissus usés trouvés au grenier. Le seul mot d’ordre est de laisser aller votre imagination et de vous amuser avec cet espace supplémentaire pour créer un endroit accueillant répondant à vos envies et à vos besoins.

Agathe

je suis une rédactrice web chevronnée, spécialisée, depuis plus de cinq ans, dans divers domaines tels que de le bricolage, la décoration, les animaux et bien d'autres. Ma compétence me permet d'apporter un regard unique sur chaque sujet, combinant des recherches approfondies avec une expertise pratique. Je mets cette synergie au service de mes lecteurs, pour les aider à trouver des réponses à leurs préoccupations.

Laisser un commentaire