Comment nettoyer sa maison au naturel ?

Le respect de l'environnement passe aussi par les méthodes que l'on utilise pour le nettoyage de sa maison. Habitués aux produits chimiques que l'on retrouve dans les grandes surfaces, les consommateurs ont tendance à minimiser leur impact sur la santé et sur l'environnement. À trop vouloir décaper, on finit par accumuler les produits chimiques et les risques de maladies. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour garantir la propreté d'un logement de façon écologique. Découvrez ici comment nettoyer sa maison de façon naturelle.

Nettoyer les vitres avec des produits naturels

Nettoyer ses vitres n'est pas forcément une partie de plaisir, surtout quand on a des baies vitrées. Lorsque c'est le cas, la séance de nettoyage peut très rapidement tourner au cauchemar. En effet, c'est assez pénible de chercher inlassablement à éliminer les éternelles traces qui persistent après le nettoyage. Comment y remédier sans se tourner vers les produits nocifs pour la planète ? Eh bien, grâce à la méthode classique du papier journal. Roulez une feuille d'un vieux journal en boule, humidifiez-la légèrement avec de l'eau chaude et utilisez-la pour frotter vos vitres. Vous serez surpris du résultat !

Vous pouvez également mélanger du jus de citron avec de l'eau chaude. Plongez-y une feuille de papier roulée en boule (pas trop longtemps pour qu'elle ne se désagrège pas) et utilisez-la pour astiquer vos vitres.

Si vos fenêtres sont très sales, concoctez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Plongez-y un chiffon microfibre avec lequel vous allez frotter et ensuite laissez sécher vos vitres.

Laver le sol de façon écolo

Pour éviter d'utiliser des produits chimiques dangereux pour l'environnement et pour votre santé, vous devez avoir recours à des alternatives saines et naturelles.

Versez dans un seau d'eau chaude du savon noir liquide (une cuillère à soupe). Vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie ou dans un magasin bio. Ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle pour apporter une odeur fraîche. Servez-vous de ce mélange pour nettoyer votre sol avec une serpillère. Pas besoin de rincer, votre sol brillera sans coller.

Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans un litre d'eau chaude. Vous pouvez y mettre des fleurs de thym ou de lavande pour parfumer la solution. Trempez votre serpillère dans le mélange et nettoyez.

Faites diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude. Si votre sol est gras, ajoutez à la solution une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Vous n'avez plus qu'à plonger votre serpillère dans le mélange puis nettoyer. Résultat garanti !

La lessive au naturel

Les ingrédients des lessives industrielles peuvent être la cause d'allergies ou d'irritations de la peau. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même sa lessive éco-responsable. Prenez 125 gr de paillettes de savon de Marseille (en copeaux) et mélangez-les à trois litres d'eau chaude. Ajoutez dix gouttes d'huile essentielles de lavande au mélange pour le désinfecter et lui donner une bonne odeur. Lorsque le mélange est froid, ajoutez-y du bicarbonate de soude (4 cuillères à soupe). Remuez bien le mélange.

Prenez-en un demi-verre d'eau que vous mettrez dans le bac à lessive de votre machine. Si vous souhaitez assouplir et blanchir le linge, ajoutez dans le bac d'assouplissant un verre de vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas d'odeur et en plus, cela va enlever le calcaire de la machine.

Traiter les robinets de façon éco-responsable

Le bicarbonate de soude est le meilleur produit naturel (il est fait à base de sel gemme et de carbonate de calcium) pour éliminer le calcaire ayant envahi vos robinets. En plus du citron et du vinaigre blanc, vous devez en avoir en permanence dans votre cuisine et votre salle de bain. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer, faire briller et dégraisser vos robinets.

Vous pouvez également vous procurer un flacon avec spray. Versez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une autre de bicarbonate et un litre d'eau chaude. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou dix gouttes d'huile essentielle de pin. Ce mélange récurera vos robinets à la perfection.

Le nettoyage de la baignoire

Si vous voulez faire briller votre baignoire sans vous fatiguer à la frotter, procurez-vous de l'essence de térébenthine. Mouillez la baignoire avec de l'eau bien chaude. Servez-vous d'un chiffon doux pour appliquer la solution sur la baignoire. Rincez ensuite à l'eau claire. Veillez à faire le nettoyage dans une pièce bien ventilée. En effet, l'essence de térébenthine a une odeur qui peut être désagréable.

Les toilettes

Dans la cuvette de vos toilettes, versez un quart de verre de savon noir, un demi-verre de vinaigre blanc et trois gouttes d'huile essentielle de tea-tree et d'eucalyptus. Laissez reposer toute la nuit et frottez avec une balayette puis tirez la chasse d'eau le lendemain matin.

Vous pouvez également verser dans la cuvette de vos toilettes du vinaigre blanc et le laisser agir une trentaine de minutes. Au moment de nettoyer, saupoudrez votre balayette de bicarbonate de soude, astiquez la cuvette et tirez la chasse.

En plus d'être bénéfique pour l'environnement et la santé, nettoyer sa maison au naturel est très économique. Avec des produits sains et écologiques qu'on peut se procurer n'importe où, faire le ménage devient une vraie partie de plaisir !


Autre catégories

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.