Comment nettoyer son four ?

Le four fait probablement partie des appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. Qu'on y fasse rôtir de la viande ou cuire des gâteaux, il se salit assez vite. Restes de nourriture, fumée ou projections de graisses, votre four peut rapidement devenir un nid de microbes ou de toxines. Heureusement, il est possible d'en venir à bout sans se fatiguer ni mettre votre santé en danger. Découvrez ici quelques astuces pour bien nettoyer votre four.

Lavez les grilles du four

Pour nettoyer l'intérieur de votre four, vous devez toujours commencer par les grilles. Enlevez-les du four et placez-les dans votre évier s'il est assez grand. Lavez-les dans de l'eau savonneuse chaude avec une éponge classique. Si les saletés restent accrochées, utilisez le côté abrasif de l'éponge ou une brosse en nylon.

Utilisez du vinaigre blanc pour la porte de votre four

Entre les éclaboussures, les taches et les traces de doigts, la porte de votre four peut être presque aussi sale que l'appareil lui-même. Pour la nettoyer sans avoir recours à des produits trop agressifs, réalisez un produit nettoyant fait maison ! Mélangez 45 ml de vinaigre blanc et 125 ml de bicarbonate de soude. Trempez un linge dans ce mélange et utilisez-le pour frotter délicatement la porte de votre four. Utilisez ensuite de l'eau claire pour le rinçage.

Utilisez du bicarbonate de soude pour dégraisser

Célèbre allié de nos grands-mères, le bicarbonate de soude est très utile pour vous aider à nettoyer votre four. Tout d'abord, prenez un bol et versez-y 6 cuillères soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'eau. Badigeonnez la pâte que vous obtiendrez sur les surfaces et les parois graisseuses du four. Laissez ensuite agir toute la nuit. Le lendemain matin, astiquez doucement les parties badigeonnées puis servez-vous d'une éponge mouillée pour rincer. Votre four sera débarrassé de toutes ses taches et saletés qui n'auront pas résisté au mélange.

Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour nettoyer vos portes vitrées ou vos vitres sales.

Utilisez du citron

Vous avez certainement dans votre corbeille à fruits un ingrédient très utile pouvant vous aider à désencrasser votre four : le citron ! Réputé pour ses vertus antibactériennes et dégraissantes, il représente un allié de taille pour nettoyer votre four de façon naturelle et saine.

Pressez deux citrons et récupérez-en le jus dans deux bols différents. Servez-vous d'une éponge que vous aurez trempée dans le jus d'un des bols pour humidifier les parois sales de votre four. Laissez le jus de citron agir pendant environ cinq minutes. Mettez ensuite le second bol de jus de citron dans le four puis allumez-le. Chauffez-le ensuite à 250°C pendant environ 30 minutes. La demi-heure passée, utilisez une éponge pour frotter les parois du four. Les saletés et les résidus s'enlèveront beaucoup plus facilement.

Essayez la pierre d'argile

Les parois de votre four peuvent être particulièrement graisseuses. Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur un produit efficace du nettoyage économique et écologique. Il s'agit de la pierre d'argile, également appelée pierre d'argent ou pierre blanche. Ce nettoyant multi-usages et multi-surfaces est très utilisé, surtout dans les cuisines. Pour vous en servir, frottez votre éponge sur la pierre d'argile. Utilisez l'éponge pour astiquer doucement les parois de votre four. Utilisez enfin un chiffon microfibre humide pour rincer les parois. Cette méthode offrira à votre four un aspect plus reluisant que jamais !

Voici quelques astuces qui vous permettront de garder votre four parfaitement propre. Elles vous épargneront de vous fatiguer en frottant de toutes vos forces pour dégraisser votre appareil. Ce sont des méthodes très pratiques pour nettoyer un four gras. Non polluantes et économiques, elles sont pratiques pour tous les fours électriques, y compris ceux à gaz, à catalyse, à pyrolyse ou encore pour les mini-fours. Toutefois, faites l'effort d'entretenir régulièrement votre four afin d'éviter l'accumulation de saletés.


Autre catégories

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.