Quels matériaux choisir pour un intérieur cocooning ?

interieur-cocooning

Synonyme de bien-être et de chaleur, l'ambiance déco cocooning apporte douceur et apaisement en plus d'être rassurante. Aérés et confortables, les intérieurs qui s'inscrivent dans cette tendance déco sont de plus en plus appréciés.

Pour faire de votre intérieur un espace douillet, il suffit de bien savoir choisir ses matériaux et de bien les associer. Découvrez ici quels sont les meilleurs matériaux pour votre intérieur cocooning.

Le bois

Le bois est le matériau pour déco cocooning par excellence. Guéridon en bois, enfilade et table apporteront un charme certain à la pièce. les meubles de rangement et murs en bois assurent une présence et une authenticité telles que cela fait de ce matériau un incontournable. Si vous aimez le bois, vous pourriez d'ailleurs vous inspirer du style scandinave. Élégant, sobre et attirant, ce style honore le bois en changeant les pièces où il est présent en pièces lumineuses, mais aux couleurs chaudes. Le bois peut facilement être associé à d'autres matériaux sans paraître surchargé.

Le cuir

Les fauteuils et canapés en cuir ont le vent en poupe dans les déco cocooning. En effet, le canapé fabriqué dans cette matière s'accorde à merveille avec ce genre de décorations. C'est le matériau idéal pour créer une atmosphère élégante et chaleureuse dans votre pièce. Assez facile à intégrer, il peut s'intégrer à tous les décors, dont le cocooning. Selon sa couleur et le type du cuir, ce matériau apporte du cachet à votre intérieur. Pour faire ressortir au mieux l'effet cocooning, choisissez le vôtre massif et vieilli. Toutefois, si vous voulez un style lumineux et poudré, le cuir doux est celui qu'il vous faut.

L'osier

L'osier prend une place de plus en plus grande dans la décoration d'intérieur : chaises, paniers, bancs ; lustres, etc. Il apporte chaleur, douceur et naturel à votre espace. C'est pourquoi il est très prisé dans les décorations d'intérieurs cocooning. Ce matériau se veut plus tendance et plus chic que jamais en décoration, surtout pour créer des atmosphères paisibles et réconfortantes. Il trouve aisément sa place dans les décorations champêtres, naturelles et évidemment cocooning.

Le rotin

Longtemps boudé dans le domaine de la décoration, le rotin effectue un retour remarquable dans tous les intérieurs. Il s'impose avec grâce sur un canapé ou un fauteuil. Authentique, naturel, chaleureux et évidemment très tendance, il s'invite et se fond dans toutes les pièces pour une ambiance cocooning rassurante. Chambre, salon ou encore salon de jardin en rotin, vous pouvez en mettre partout. Teinté ou naturel, le rotin apporte du caractère à votre intérieur cocooning et lui confère une touche de douceur. Il donne aussi aux pièces un charme rétro.

Misez sur les textiles

Les textiles jouent un grand rôle dans le style déco que vous voulez conférer à votre intérieur. Si vous visez une ambiance cocooning, commencez par les couvertures et les coussins. Vous pouvez les disposer en grand nombre dans votre chambre. Installés sur votre sol ou sur votre lit, des couvertures, des plaids et des coussins douillets serviront à donner un aspect cocooning à votre chambre à coucher. Pour votre lit, privilégiez des taies d'oreiller et des draps en lin d'inspiration nature. Ils peuvent aussi être faits dans des imprimés et des tons doux et neutres.

Vous devez aussi penser aux rideaux. Pour obtenir le décor que vous recherchez, optez pour d'épais rideaux qui tombent sur le sol. Vous pouvez les associer à de plus légers voilages pour apporter de la douceur à votre pièce. N'oubliez pas d'acquérir des tapis moelleux et doux. Une peau de bête ou un tapis imitation moumoute par exemple ferait l'affaire. Vous pouvez en disposer plusieurs si cela vous fait plaisir. En plus de tenir vos pieds aux chauds, ils assureront une atmosphère 100 % cocooning à votre intérieur.

Mixez les matériaux pour votre déco cocooning

Pour mélanger les matériaux dans un intérieur cocooning, il est nécessaire de mêler les matières chaudes (coton, bois, textiles) avec celles dites froides. Il peut s'agir de la pierre, du béton (très tendance), du verre ou de la brique. Attention : ces éléments sont à glisser dans votre déco par petites touches. Les matières chaudes doivent rester majoritaires dans votre intérieur cocooning. Les matières froides ne doivent être présentes que pour quelques accessoires ou avec un élément phare. Vous pouvez ainsi opter pour une magnifique table de séjour en bois de chêne et un plateau en béton ciré.

Pour résumer, il est important de miser sur des matériaux naturels qui réchauffent l'atmosphère avec douceur. Gardez à l'esprit que pour un intérieur cocooning réussi, vous devez savoir allier légèreté, chaleur mais surtout, subtilité.


Autre catégories

Décoration Extèrieur

Recette cuisine

Potager

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.

Autres articles

Consultez d'autre articles de la meme catégorie.