Comment aménager une petite cuisine fonctionnelle ?

amenagement-cuisine

Optez pour des rangements adaptés

Lorsque vous voulez aménager une petite cuisine fonctionnelle, vous devez commencer par optimiser au maximum votre espace. Pour cela, il est important de miser sur les bons rangements. Les plus adaptés aux petits espaces sont ceux que vous avez la possibilité d'installer en hauteur. Vous pouvez bien sûr opter pour des placards, mais l'idéal est de poser des barres de crédence. Très ingénieuses, ces dernières peuvent être fixées au-dessus de l'évier et servir à l'accrochage des ustensiles dont vous vous servez le plus et à l'égouttage de certains d'entre eux.

Il ne faut surtout pas privilégier l'électroménager au détriment des rangements. Des appareils qui ne vous servent pas au quotidien prendront de la place pour rien. C'est aussi le cas s'ils sont trop encombrants. Misez sur quelques appareils électroménagers de taille réduite. De cette manière, vous aurez plus de surface pour installer des rangements (ustensiles de cuisine, nourriture).

En outre, multiplier les rangements a l'avantage de ne pas encombrer votre plan de travail. En effet, pour avoir une petite cuisine fonctionnelle, il est important de le libérer au maximum afin d'avoir une grande surface que vous pourrez exploiter à votre guise pour faire la cuisine et préparer vos meilleures recettes.

Misez sur les couleurs claires et l'éclairage

Les couleurs claires sont vivement conseillées dans les espaces étroits. Il en est donc de même avec les petites cuisines. Si elles sont autant recommandées, c'est notamment parce qu'elles arrivent à agrandir visuellement les pièces. N'hésitez donc pas à abuser des couleurs telles que le pastel, le blanc, le beige, le gris clair, etc., sur vos murs ou même vos meubles si vous le désirez.

En ce qui concerne l'éclairage, lorsqu'il est bien choisi, il donne l'impression que la cuisine est plus grande. Vous pouvez donc opter pour plusieurs sources de lumière pour accentuer le côté lumineux de la pièce. C'est important pour que cet espace soit agréable et que la cuisine ne devienne pas une corvée. L'idéal est aussi de privilégier les matières qui ont une finition satinée ou enduite de laque. En effet, elles pourront capter beaucoup plus facilement la lumière et agrandir l'espace grâce à un bel effet miroir.

Facilitez vos déplacements dans la cuisine

L'une des premières caractéristiques d'une cuisine fonctionnelle est l'optimisation de la circulation. En effet, les déplacements dans la pièce doivent être réduits de façon considérable pour gagner du temps. Pour y arriver, une règle toute simple consiste à aménager les espaces de lavage (l'évier), de préparation (plaques de cuisson) et de conservation (placards et réfrigérateurs) de façon à ce qu'ils forment un triangle.

Ainsi, vous vous assurez que toutes les choses dont vous avez le plus besoin restent toujours à portée de main. Idéalement, le nombre de pas à effectuer d'un espace à un autre devrait être de deux au plus.

Faites le bon choix en matière d'électroménager

Les équipements électroménagers s'adaptent aux cuisines étroites. Vous pouvez donc opter pour de petits appareils pratiques qui vous permettront de gagner de la place. À titre illustratif, vous avez la possibilité de vous procurer des lave-vaisselles qui ont une largeur d'à peu près une quarantaine de centimètres. Il existe aussi des mixeurs de poche, fours compacts, minirobots de cuisine, etc., qui sont très efficaces en dépit de leur petite taille. En outre, pour plus de discrétion, vous pouvez faire le choix de solutions encastrables telles que les fours ou les réfrigérateurs.

Pour un gain de place maximum, privilégiez également les équipements multifonctions : ils vous éviteront d'avoir à installer plusieurs appareils. Un four à micro-ondes ou un combiné four lave-vaisselle (un four avec un lave-vaisselle intégré en dessous) sont de bons exemples.

Achetez des meubles pratiques

Pour avoir une petite cuisine fonctionnelle, vous devez faire l'acquisition de meubles pratiques. Optez par exemple pour des chaises pliantes que vous pourrez suspendre au mur lorsque vous finissez de manger. Les dessertes à roulettes sont aussi utiles pour le rangement de la vaisselle et de certains ustensiles, et vous n'aurez aucun mal à les déplacer en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de choisir des tables escamotables qui pourront être rabattues contre le mur lorsque vous ne vous en servez pas.


Autre catégories

Décoration Extèrieur

Recette cuisine

Potager

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.

Autres articles

Consultez d'autre articles de la meme catégorie.