Quels sont les matériaux les plus durables pour une terrasse ?

Carrelage, bois, pierre naturelle, gazon synthétique, travertin… choisir le revêtement adéquat pour sa terrasse est un exercice quelque peu complexe. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques diverses et avantageuses dans certains cas. Néanmoins, tout dépend du type de terrain dont vous disposez, de l'architecture de la maison et surtout du style de terrasse dont vous rêvez. Voici nos conseils pour vous aider à effectuer le meilleur choix possible pour des matériaux durables sur votre terrasse !

Le travertin pour une terrasse à l'allure sophistiquée

Le travertin est un matériau naturel similaire au marbre. Comparativement aux autres pierres naturelles, le travertin possède des caractéristiques assez particulières. En effet, c'est une pierre qui se forme dans des grottes calcaires ou des sources d'eau chaude. Il possède également des trous et s'avère très résistant aux intempéries.

Pour votre terrasse, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs finitions de travertin (brossé, adouci, vieilli, tambouriné ou encore bouchardé). Sa particularité est d'être antidérapant. Il apporte de la noblesse et une allure sophistiquée à votre terrasse. Et si vous aimez l'authenticité, ce matériau est fait pour vous ! Toutefois, avant d'opter pour le travertin en extérieur, il est important de savoir qu'il ne supporte pas la pollution. Par ailleurs, plus il est dense, plus il résistera à l'humidité et au gel.

Le travertin étant un matériau assez poreux, vous devez veiller régulièrement à bien l'entretenir, mais surtout à choisir les produits adéquats. Par conséquent, évitez les nettoyants acides et privilégiez les savons simples pour son entretien. Surtout pas d'éponge abrasive ! Ainsi, vous en profiterez très longtemps.

Du carrelage en grès cérame : original et indémodable

Le carrelage en grès cérame à l'avantage d'être très dur et dense. Mieux encore, il est indémodable et résiste parfaitement aux intempéries. Disponible en de multiples formats, motifs et coloris, ce matériau durable donne du charme à votre terrasse. Et ce, peu importe le style que vous adoptez. Ses atouts sont impressionnants. Ce revêtement peut également imiter un grand nombre de matériaux comme le bois, le métal…

Toutefois, sachez qu'il est assez glissant en saison pluvieuse. Vous devez donc le conjuguer avec des antidérapants afin d'optimiser le confort et la sécurité sur votre terrasse.

Par ailleurs, pour qu'il soit bien posé, un coulage de béton est nécessaire. Quant à son entretien, il est assez simple, mais il doit être fait à une fréquence régulière. C'est un matériau solide qui se salit particulièrement vite. Cependant, il n'en demeure pas moins idéal pour un carrelage de qualité.

Son prix est au-dessus de la moyenne des autres matériaux. Néanmoins, étant donné les nombreux avantages (résistance, durabilité…) qu'il présente pour la terrasse, il est clair que le rapport qualité-prix est excellent.

Le bois pour plus de chaleur et de convivialité

Le bois séduit par sa rugosité et son côté chaleureux. C'est le matériau idéal pour mettre en valeur votre terrasse, car il présente de nombreux avantages. En effet, le bois est naturel, écologique et s'intègre facilement à la décoration du reste de la maison. Ses déclinaisons sont multiples et multiformes avec des couleurs tout aussi intéressantes les unes que les autres.

On distingue souvent 4 types d'essences qui sont les plus utilisées pour les aménagements extérieurs. Il s'agit des bois bruts, exotiques, thermo-chauffés et composites. Ils ont chacun diverses caractéristiques en matière de durabilité, de masse et de dureté.

Cependant, la particularité du bois repose sur le traitement auquel il est soumis, car c'est ce qui permet de conserver ses qualités. Le composite par exemple est un mélange de bois et de PVC. Il est bien plus écolo que l'exotique, facile à poser et à entretenir, car très résistant aux taches et aux UV. Quant au bois thermo-chauffé, il est bien plus durable que le bois traditionnel et propose une bonne isolation thermique. De plus, il est léger, facile d'entretien et très adapté aux terrasses contemporaines.

Vous devez choisir selon vos goûts, le style de votre demeure et votre budget. Toutefois, peu importe votre choix, le bois reste un indémodable, un matériau très chaleureux et magnifique. Il faudra veiller à l'entretenir de la manière la plus simple possible avec de l'eau et du savon afin de garantir sa longévité.

L'aménagement de votre extérieur sera une partie de plaisir surtout si vous aimez jouer sur les formes et les couleurs. Toutefois, gardez en tête que votre terrasse doit être pratique et adaptée à tous les usages (fêtes, moments de détente, barbecue…). Faites une sélection minutieuse du matériau durable qui convient le mieux pour votre terrasse et personnalisez-le au besoin pour plus d'originalité !


Autre catégories

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.