Aménager et décorer votre jardin de manière écologique

Généralement, lorsqu'il s'agit de décoration, très peu de personnes pensent à leur jardin. Il s'agit pourtant d'un espace qui mérite d'être embelli tout comme les autres. En ce qui concerne les jardins écolos, leur aménagement doit miser aussi bien sur l'esthétique que sur la praticité et le respect de l'environnement. Découvrez ici nos astuces infaillibles pour réussir la déco de votre espace vert écologique.

Les matériaux à utiliser pour une terrasse écoresponsable

Pour aménager la terrasse de votre jardin écolo, vous devez accorder une attention particulière aux matériaux qui seront utilisés.
La pierre naturelle

Parmi les matériaux les plus respectueux de l'environnement, la pierre naturelle figure en bonne place. En plus de s'intégrer parfaitement aux environnements extérieurs, elle est écologique et peut être recyclée plusieurs fois pour créer de nouvelles déco d'espace extérieur. Durable, elle est d'une grande résistance face aux intempéries et elle devient même généralement plus belle au fil des années. Il faut aussi souligner que le choix en matière de finitions, de formats ou de couleurs est très large et que la pierre naturelle est très facile à entretenir.

Le bois

Lorsqu'on pense à un matériau écologique pour la réalisation du plancher d'une terrasse, le bois naturel s'impose à l'esprit. Il faut dire que la touche de chaleur qu'il apporte systématiquement à toutes les décorations a de quoi plaire. Laissé à l'état brut, peint avec un produit naturel ou verni, il se décline en plusieurs variantes et il s'adapte à tous les styles. Vous pouvez par exemple opter pour du chêne, du robinier ou du châtaignier qui sont tous les trois reconnus pour leur durabilité. Résistant aux rayons ultraviolets, le bois composite est aussi une très bonne option.

Toutefois, le bois a besoin d'être régulièrement traité et entretenu pour conserver toutes ses qualités et sa couleur. Assurez-vous également que l'essence que vous choisissez est imputrescible et hydrophobe. Par ailleurs, même si les bois exotiques sont réputés pour leur durabilité et leur qualité, nous vous déconseillons de les utiliser puisque leur exploitation contribue souvent à la destruction de nombreuses forêts tropicales. À la place, privilégiez plutôt les bois thermotraités, beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Le choix de l'éclairage de votre jardin écolo

À l'intérieur comme à l'extérieur, l'éclairage a toute son importance. Ne le négligez donc pas pour la décoration de votre jardin écologique. Vous pouvez par exemple opter pour les lampes solaires. Avec l'évolution des technologies à ce sujet, elles sont désormais plus puissantes. Très respectueuses de l'environnement, elles peuvent être installées à proximité de plantes ou d'un bassin qu'elles éclairent. De plus, leur design est souvent très beau et elles s'intègrent facilement aux jardins.

Une autre option consiste à faire usage de lampes très basse tension. Faciles à installer, elles éclairent correctement et peuvent être posées partout. De plus, elles ne sont pas énergivores. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour de belles lanternes pour conférer un caractère chaleureux et authentique à l'éclairage de votre jardin. Vous pouvez en acheter ou décider de les fabriquer. Dans le dernier cas, il vous suffit de peindre des bocaux de conserve recyclés pour l'occasion avec de belles couleurs puis d'y allumer des bougies. Vous pouvez ensuite les disposer dans votre jardin de sorte à obtenir l'effet de votre choix.

Les meubles à installer

Le jardin est un endroit propice pour se détendre lorsqu'on en ressent le besoin. Il est donc important de l'aménager convenablement pour pouvoir en profiter et s'y installer. En ce qui concerne les meubles à installer, l'idéal est d'opter pour une déco récup' (c'est original, amusant et bon pour la planète comme pour vos finances). Si vous savez vous montrer imaginatif, de nombreuses possibilités peuvent être exploitées. L'une d'entre elles consiste à se servir de palettes en bois (personnalisées ou pas) pour la confection des meubles de jardin. Le nombre de palettes que vous aurez à utiliser dépendra de l'effet que vous recherchez. Lorsque vous ajoutez de beaux coussins colorés aux palettes, vous pouvez par exemple aménager un petit coin salon douillet. Si vous êtes du genre bricoleur, n'hésitez pas à en démonter quelques-unes afin d'obtenir d'autres meubles (minibar, étagère pour valoriser vos fleurs, transats, etc.).

Les bobines en bois sont aussi très tendance pour servir de table de jardin. Elles ont ce charme rustique qui se marie à merveille avec les espaces respectueux de l'environnement. Pour ce qui est de l'obtention de tables basses, vous avez la possibilité d'exploiter des cagettes. Une autre possibilité consiste à superposer deux à trois pneus (récupérés bien sûr) au-dessus desquels vous pouvez mettre un petit support circulaire.

Des pots de fleurs originaux

Pour décorer votre jardin écolo, vous devez mettre en valeur vos fleurs. Là encore, n'hésitez pas à faire la part belle aux objets de récupération. Vous pouvez par exemple découper des bouteilles en plastique ou des boites de conserve (à peindre) et y planter vos fleurs avant de les suspendre aux murs de votre jardin. Vous avez également la possibilité de transformer deux ou trois paniers en pots dans lesquels planter certaines de vos fleurs. Des bottes en caoutchouc ou des pneus peints peuvent aussi être très pratiques pour accueillir de jolies plantes. Enfin, une vieille baignoire sur pieds inutilisée peut tout à fait accueillir un massif de fleurs et donner une esthétique originale à votre jardin.


Autre catégories

Décoration Extèrieur

Recette cuisine

Potager

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.

Autres articles

Consultez d'autre articles de la meme catégorie.