Comment isoler avec du placo ?

Suite à l’acquisition d’une maison à rénover, les travaux d’isolation s’avèrent indispensables pour garantir le confort thermique et acoustique de l’habitation. Parmi les techniques les plus efficaces actuellement, la pose de plaques de placo-plâtre se révèle être la moins coûteuse. Léger, abordable et rapide à mettre en place, ce matériau devra toutefois être associé à un bon isolant pour des performances optimales.

Si vous envisagez de choisir cette solution, contactez un plaquiste pour garantir la qualité des travaux.

Pourquoi opter pour le placo-plâtre ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que le terme placo fait référence à une marque. En réalité, le terme désignant le matériau serait plutôt placo-plâtre ou plaque de plâtre. Il est généralement fait à partir de plâtre coulé entre deux cartons recyclés afin de former une seule plaque. C’est d’ailleurs grâce à ce procédé de fabrication que le placo-plâtre tire ses avantages.

Pour commencer, il s’agit d’un matériau économique doté d’une excellente capacité isolante, une fois associé aux bons isolants. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie tout en améliorant votre confort de vie. Le rapport qualité/prix pour la pose est également un atout considérable. Dans la mesure où les travaux à entamer sont moins lourds, le coût du chantier sera aussi moins important, comparé à d’autres solutions d’isolation. Afin de garantir des performances optimales, certains matériaux présentent même des capacités ignifuges ou hydrofuges.

Votre maison bénéficie donc d’une protection efficace contre la propagation de flammes ou les problèmes d’humidité. Dans le cadre d’une rénovation, le placo-plâtre est aussi une bonne solution puisqu’il permet de dissimuler facilement les défauts et imperfections sur vos murs (irrégularités, trous, etc.). Les plaques de plâtre peuvent par ailleurs être fixées sur tout type de support, de ce fait, elles permettent de répondre à la plupart des problématiques rencontrées en rénovation.

Comment se déroule la pose ?

L’installation des plaques de placo-plâtre n’est pas si compliquée, à condition d’avoir le matériel adéquat et les compétences en bricolage requises. En cas de doute, l’idéal serait de confier le chantier à un plaquiste certifié. Vous évitez ainsi les erreurs de pose pouvant nuire aux performances isolantes de votre maison.
Si vous êtes en mesure de réaliser les travaux, il vaut mieux bien vous organiser et suivre quelques étapes.

Fixez l’ossature

Il s’agit de la structure sur laquelle les plaques vont être immobilisées. Elle est généralement constituée de deux rails métalliques (parfois en bois) à poser parallèlement. À l’aide de vis ou de chevilles, fixez l’un du côté du sol et l’autre sur le plafond.

Mettez l’isolant en place

Il est important de noter que le placo-plâtre n’est pas isolé. Vous devrez ajouter un isolant entre une cloison pour isoler une pièce. Ainsi, une fois la structure fixée, vous pouvez directement poser vos matériaux isolants à l’intérieur des montants. Privilégiez la laine végétale, minérale ou animale si vous cherchez une solution écologique. Il est par ailleurs possible d’opter pour une plaque de plâtre avec un isolant intégré, ce qui peut s’avérer plus pratique, mais aussi plus onéreux.

Posez le placo-plâtre

Lorsque l’isolant est en place, commencez à installer les plaques sur l’ossature métallique. Attention, prenez le temps de mesurer et d’aligner correctement vos panneaux le long de la structure puis bloquez-les contre le plafond. Une fois que les plaques sont bien droites, fixez-les à l’aide d’une visseuse.

Faites les joints

Afin d’obtenir un support esthétique et homogène, vous devrez appliquer de l’enduit pour combler les jointures entre les panneaux. Laissez le produit sécher plusieurs minutes avant de poser la bande à joint que vous camouflerez ensuite avec une nouvelle couche d’enduit.

Réalisez le revêtement

Après quelques heures, l’enduit sera parfaitement sec ainsi, vous pourrez le poncer afin de le rendre plus lisse. Pour finir, vous pouvez poser le revêtement qui convient à vos goûts. Si vous souhaitez peindre le nouveau support, pensez à faire venir un peintre professionnel et bénéficiez d’un rendu de qualité.

Isolation en placo-plâtre : contactez un pro !

Bien que de plus en plus de particuliers préfèrent entamer seuls la pose de leur placo-plâtre, n’oubliez pas que seule l’intervention d’un artisan certifié vous permettra d’être couvert par une garantie décennale. Dans ce cas, si un défaut ou une malfaçon est constaté après la livraison des travaux, vous bénéficiez d’une prise en charge des réparations.

Sans nul doute, le recours à un plaquiste expérimenté garantit que les réalisations répondent aux normes en vigueur. Bien entendu, le professionnel vous assiste du début jusqu’à la fin du chantier, par conséquent, il pourra vous renseigner sur les meilleurs choix à faire (technique de pose, matériau isolant, dimensions des plaques, etc.) pour isoler efficacement votre maison et respecter votre budget.


Autre catégories

Autres articles

Consultez d'autre articles de la meme catégorie.