Comment choisir ses plaques de plâtre ?

Encore connue sous le nom de placo ou Ba13, la plaque de plâtre est un matériau en pleine expansion. Elle peut être utilisée à diverses fins dans une maison. Pour bien en profiter, il faut cependant bien savoir la choisir. Vous pouvez suivre à cet effet les conseils de Casa Life.

Quels sont les différents types de placos ?

Inspiré du plâtre traditionnel, le placo est un matériau de plus en plus utilisé dans le domaine de la construction. Il en existe plusieurs modèles.

Le placo standard

Reconnaissable à sa couleur grise, la plaque de plâtre standard est le modèle le plus recommandé par les professionnels de la construction. Elle se distingue par sa simplicité et sa facilité d'utilisation. À la fois solide et résistant, le placo standard peut servir à la création d'une cloison. Il peut également être utilisé pour le doublage ou l'isolation d'un mur ou encore pour la réalisation d'un faux plafond. Pour des travaux d'aménagement de salon, de chambre à coucher, ou pour la création d'un dressing sur mesure la plaque de plâtre standard sera votre meilleur allié. Son coût particulièrement accessible est l'un de ses principaux atouts.

Le placo hydrofuge

Arborant une couleur grise, le placo hydrofuge se distingue par son extrême solidité. En effet, il est 5 fois plus résistant que la plaque de plâtre standard. Sa capacité à résister à l'humidité en fait le matériau idéal pour les travaux dans les pièces exposées à des projections d'eau. Vous pouvez donc l'utiliser pour mettre en place des cloisons séparatrices ou plutôt une paroi de douche dans votre salle de bain. Le placo hydrofuge peut également s'avérer pratique pour la réalisation d'un faux plafond. Les professionnels le recommandent aussi pour le doublage de murs dans la salle d'eau ou dans la cuisine.

Le placo ignifugé

De couleur rose, le placo ignifugé est une plaque de plâtre coupe-feu de type PPF ou F. En cas d'incendie, il sert à limiter la propagation des flammes. On en distingue le plus souvent deux modèles. Plus connu sous la dénomination de placo ignifugé M0, le premier a la particularité d'être incombustible. Quant au deuxième modèle, il s'agit du placo ignifugé M1. Il est inflammable. D'une manière générale, la plaque de plâtre ignifugée est destinée aux pièces exposées à une forte chaleur et aux flammes. Quel que soit le modèle, elle peut être employée pour doubler les murs qui entourent les équipements de chauffage tels que les poêles à bois, les chaudières, et les cheminées.

Quelle épaisseur choisir ?

Pour effectuer des travaux, il ne suffit pas de tenir compte des modèles de plaques de plâtre. En réalité, quel que soit le modèle que vous choisirez pour votre habitation, vous devez également tenir compte de l'épaisseur.

La plaque de plâtre BA13

Avec une épaisseur de 13 mm et des bords arrondis, ce placo est parfait pour la réalisation d'une cloison, d'un faux plafond ou d'une contre cloison.

La plaque de plâtre BA6

Doté de bords arrondis et d'une épaisseur de 6 mm, ce placo est recommandé pour la décoration d'une habitation.

La plaque de plâtre BA10

Principalement utilisée pour la décoration, cette plaque possède des bords arrondis et une épaisseur de 10 mm.

La plaque de plâtre BA15

Avec son épaisseur de 15 mm et ses bords arrondis, ce placo est préconisé pour la création d'importantes cloisons et le doublage sur rail.

La plaque de plâtre BA18

Avec son épaisseur de 18 mm, ce placo est en général utilisé dans les pièces de séjour ou les chambres pour offrir une bonne isolation. Il possède également des bords arrondis.

La plaque de plâtre BA25

Ce placo de 25 mm d'épaisseur est utilisé pour l'aménagement ou la rénovation des pièces d'une maison exposées aux risques d'incendie.

Comment calculer la quantité ?

Avant de procéder à la pose de placo, il est essentiel de déterminer le nombre de plaques dont vous aurez besoin. Pour cela, il faut d'abord déterminer la surface de pose. Qu'il s'agisse d'un mur ou d'un plafond, la formule à appliquer est la suivante : L (m) x l (m) = surface en mètre carré.

Vous devez ensuite déterminer la surface du placo en utilisant la même formule. Pour chaque opération, il faudra donc recueillir les dimensions, en l'occurrence la longueur et la largeur (placo et surface à couvrir). Pour obtenir le nombre de plaques nécessaires, il vous suffira de diviser la surface du plafond par la surface du placo.

En fonction des spécificités de vos pièces, certaines opérations peuvent s'ajouter à la formule de détermination de la quantité de plaques nécessaires. Dans ces cas, l'idéal est d'opter pour un logiciel de calcul spécialisé.


Autre catégories

Autres articles

Consultez d'autre articles de la meme catégorie.