Comment faire un jardin japonais ?

Le jardin est un endroit très important d'une habitation. C'est le lieu propice pour vous détendre en compagnie de vos proches ou seul. Pour en profiter au maximum, il est important qu'il soit convenablement décoré. À cet effet, l'un des types d'espace vert les plus appréciés de notre ère est le jardin japonais. Découvrez avec Casa life comment créer un tel espace chez vous.

Qu'est-ce qu'un jardin japonais ?

Il s'agit d'un espace vert qui s'inspire de la tradition japonaise. Le jardin japonais a la particularité de ramener la nature chez vous. Pour cela, il existe un mode d'aménagement bien spécifique.

Comment aménager un petit jardin japonais ?

L'aménagement du jardin japonais est assez particulier. Principalement, Casa life vous recommande d'oublier les dispositions symétriques et les lignes droites. L'asymétrie et l'aléatoire seront les maîtres mots de cette conception artistique. Ce type de jardin est conçu comme un tableau, avec pour but principal d'amener le calme et la quiétude à celui qui y passe du temps. Pour peindre ce chef-d'œuvre, plusieurs éléments sont nécessaires : des pierres, un bassin d'eau, de la végétation et des lanternes. Il est possible d'y ajouter d'autres accessoires tant qu'ils se fondent parfaitement dans le décor et que l'ensemble reste sobre.

L'agencement doit se faire sur un rythme impair, avec les chiffres 3, 5 et 7 au centre de votre conception. Dans la culture nippone, ce sont des signes positifs. Tous les objets seront alors disposés suivant ce principe. Ils doivent également être assez distants l'un de l'autre, pour que ces éléments soient convenablement mis en valeur.

Vous devez d'abord disposer divers types de pierres dans votre jardin. Commencez par les pierres Ishis. Ce sont des roches récoltées dans la nature, qui ont été usées par le temps. Disposez-les en solo ou en groupe impair, pour créer des structures diverses telles que des éboulis de montagnes, une fontaine ou encore une berge pour le bassin d'eau. Ajoutez-y aussi des pas japonais. Ce sont des pierres aplaties qui sont posées sur le sol, pour faciliter la promenade dans le jardin.

En ce qui concerne les meubles, misez sur des pièces en matériaux naturels uniquement. Aucune matière synthétique n'est acceptée dans un jardin japonais. Les meubles doivent aussi être présents en quantité limitée pour ne pas encombrer l'espace.

Quelle plantes et arbustes pour un jardin japonais ?

Le choix des végétaux à mettre dans ce jardin doit être fait soigneusement. Casa life recommande vivement de recourir aux plantes persistantes telles que les arbres fruitiers, les pins, le chêne ou l'érable japonais. Ils seraient parfaits, implantés dans le fond du jardin. Songez également aux plantes couvre-sol telles que les mousses.

Plantez également des arbres à croissance lente. Assurez-vous de les tailler régulièrement pour qu'ils ne poussent pas de façon disproportionnée. Cela dénaturerait l'allure globale du jardin japonais et il perdrait ainsi son aspect harmonieux.

Comment faire un petit coin zen ?

Pour créer un coin zen dans son jardin japonais, il est indispensable que cet endroit soit pensé dans une optique totalement minimaliste. Elle devra incarner l'esprit des temples bouddhistes. Il s'agit le plus souvent d'un espace rectangulaire dédié à la contemplation.

Il est indispensable que cet endroit soit caché, pour faciliter la méditation. En général, il contient un agencement de roches à la symbolique particulière et du sable marin. Dans ce sable sont dessinées des formes, évocatrices d'ondes aquatiques.

Comment mettre des cailloux dans son jardin ?

Une fois votre terrain aménagé avec du sable marin, la disposition peut commencer. Misez d'abord sur des pierres entièrement naturelles, car cela est indispensable pour rester en totale harmonie avec la nature. Pour obtenir un résultat très esthétique, il est nécessaire de bien sélectionner les cailloux en fonction des critères suivants : couleur, texture, forme.

Empilez ensuite des pierres pour former un monticule et laissez les autres à l'horizontale. Cela permet de garder l'espace décoré le plus naturel possible. Une bonne idée pour la disposition des pierres consisterait à simuler la géographie du cosmos telle que conçue par les Japonais, avec ses 9 montagnes sacrées. Il est également possible de créer des îles. Assurez-vous d'entourer les cailloux avec de la mousse végétale pour un rendu encore plus exquis.

Présence du bambou

Cet arbuste est très important dans la culture zen, ce qui explique pourquoi il doit absolument être présent dans le coin dédié à la contemplation. Le bambou est en effet considéré par les Japonais comme le symbole de la plénitude et de la quiétude. Il est au cœur du développement personnel et de la méditation.

Pour votre coin zen, vous aurez le choix entre deux variantes de ce plant : le bambou nain et le bambou géant. Le premier correspond aux petits jardins et offre un magnifique rendu, lorsqu'il est dans un pot. En revanche, le bambou géant conviendra plutôt aux espaces plus grands, car sa taille peut avoisiner les 10 m de haut. Vous avez dorénavant tous les éléments pour créer un formidable jardin japonais chez vous.


Autre catégories

Autres articles

Consultez d'autre articles de la meme catégorie.