Comment aménager sa véranda pour en profiter toute l'année ?

La véranda est un espace supplémentaire aménagé dans un jardin pour remplacer une des pièces fortes de la maison (séjour, cuisine, salle à manger…). Elle est très pratique en hiver et en été, car elle offre un abri contre la pluie, le froid et la chaleur. Cet espace peut donc devenir une vraie pièce à vivre si on fait les bons travaux. Mais, que faut-il faire pour aménager convenablement une véranda ?

Renforcer la luminosité de votre véranda

On peut difficilement imaginer une véranda sans une baie vitrée qui laisse la lumière s'infiltrer, c'est son atout majeur.

La structure d'une véranda doit permettre d'admirer votre jardin confortablement en étant à l'abri derrière les vitres, en toute saison. Pour cela, il faut miser sur une architecture bioclimatique. C'est une construction avec une ventilation optimale et une bonne isolation (toiture, façades vitrées…) qui permet de profiter de tous les apports solaires de votre environnement, quelle que soit la période, sans être exposé directement aux rayons.

La toiture est la partie la plus importante d'une véranda, car elle garantit généralement une bonne isolation. Il faut donc qu'elle soit la même que celle du bâtiment principal, car c'est elle qui est exposée. Avec une bonne toiture, vous pourrez anticiper sur les effets thermiques de la trajectoire solaire estivale en assurant une couverture opaque aux endroits les plus chauds à son passage. Des fenêtres de toit peuvent également permettre d'atténuer tous ces effets.

Toutefois, si vous désirez plus de commodité dans votre véranda, vous pouvez réaliser la toiture avec des panneaux composites. Les panneaux composites moyennement transparents sont des couvertures translucides qui permettent en effet de protéger l'intérieur d'une véranda du soleil tout en profitant quand même de la luminosité.

Choisissez un bon vitrage pour votre véranda

Les vitrages performants offrent également une bonne isolation à votre véranda et vous permettent d'en profiter toute l'année. Vous avez aujourd'hui la possibilité de choisir des vitrages en verre ou en polycarbonate, des matières qui sont d'excellents isolants thermiques. La véranda en verre est plus coûteuse que celle en polycarbonate. Le verre permet en réalité d'avoir un niveau de luminosité plus élevé. Il existe actuellement plusieurs catégories de vitrages en verre pour aménager les façades d'une véranda : le simple et le double vitrage. Le simple vitrage n'offre qu'une isolation précaire lorsqu'il fait très chaud ou très froid. Le double vitrage est quant à lui un véritable atout pour le chauffage en hiver.

De plus, différents types de verre existent dans le commerce : le verre feuilleté ou antieffraction, le verre autonettoyant et le verre à contrôle solaire. Au niveau du verre feuilleté, la résistance thermique est renforcée. Alors que le verre à contrôle solaire ne repousse qu'une partie des rayons solaires. Ces verres doivent être bien entretenus pour plus d'efficacité. Cependant, si vous n'aimez pas les entretiens contraignants, optez pour le verre autonettoyant.

Installez un système de ventilation et des stores

Pour ne pas étouffer dans la véranda, il faut installer un bon système de ventilation. Avoir un système de ventilation équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est très agréable pendant en toute saison. Ce système permet d'éviter de violents courants d'air et de maintenir une température normale dans la pièce en été comme en hiver.

D'un autre côté, si vous désirez avoir plus d'ombrage à l'intérieur de votre véranda, vous pouvez fixer des stores aux parois vitrées. Vous pourrez ainsi vous protéger du soleil incommodant de l'été. Si toutefois vous préférez avoir de l'ombre à l'extérieur de la véranda, vous pouvez installer une pergola ou un voile d'ombrage à proximité.

Décorez l'intérieur de votre véranda de façon intelligente

Pour embellir votre véranda, vous devez bien l'aménager et le meubler. Concernant l'aménagement, tout dépend de la pièce que vous voulez imiter dans votre maison (chambre, salon, cuisine…). Il faut une cohérence architecturale entre votre véranda et les autres pièces de votre maison, car c'est un espace qui s'ouvre sur l'extérieur. Du sol au plafond, les couleurs et matériaux utilisés doivent être en harmonie. Faites de préférence un carrelage ou un beau parquet pour le sol. Quant aux murs, il n'y aura pas beaucoup à peindre vu qu'une grande partie de la façade est en baie vitrée. Choisissez des peintures claires pour plus de luminosité.

Par ailleurs, pour les meubles, optez plutôt pour du mobilier indoor ou outdoor qui supporte bien l'humidité et les écarts de température. Préférez les meubles bas pour ne pas cacher la lumière provenant des fenêtres et ouvrir l'espace. Il est également possible de décorer votre pièce avec des plantes dépolluantes qui apportent une touche naturelle.

Retenez que, pour aménager sa véranda pour en profiter toute l'année, vous devez absolument prendre en compte dans vos travaux la luminosité, le vitrage, la ventilation et une décoration bien pensée.


Autre catégories

Pour etre informé des derniers articles publié sur notre blog clique sur j'aime.